Le Massichette : encore une Mulliezerie !
Jackie la chef de culture m’a demandé de trouver une solution pour permettre de couper facilement et en sécurité les courges et autres choux. Un massicot quoi ! J’adore ce genre défi ! Avec des anciennes planches de caisses de machines américaines de l’usine où je travaillais dans les années 80, avec une machette venant du Burundi j’ai préparé ce prototype qui a l’air de plaire.
Puis-je vous parler de cette machette ? On n’aime pas cet outil qui fait frissonner car il rappelle les génocides commis au Rwanda et au Burundi.
Le Burundi ? J’y ai passé 18 mois en coopération dans un lycée tenu par des « Pères Blancs » en 75-76 au beau milieu de ce pays très pauvre mais magnifique où tout pousse. Dans mon petit jardin il y avait les deux seuls outils que tous les habitants-agriculteurs possédaient : une houe et une machette. La machette je l’avais achetée dans un petit magasin associé à ce lycée et que je gérai en plus de mon rôle de professeur en 1975 !
Les machettes, les houes et une partie des pagnes qu’on y vendait venaient d’un magasin à Bujumbura tenu par l’ambassade de Corée du Nord et qui vendait seulement ces 3 produits et faisait de la propagande politique ! Cette machette je l’ai rapportée en France dans mes bagages (la sécurité dans les bagages n’était pas bien contrôlée à cette époque). Bien rangée dans mes outils à la maison elle n’a pratiquement jamais été utilisée ! Jusqu’au jour où Jackie me demande un « massicot à légumes ». Et voilà une de mes conceptions, que j’aime a appeler « mulliezerie », qui rassemble du bois américain, une machette coréenne passée par le Burundi et qui se retrouve dans la « chaine alimentaire » qui vous permet de recevoir de beaux morceaux de courges ou de choux. Bon appétit !
Denis Mulliez président de l’association et membre des papy-bricoleurs des Jardins !