Photos du chantier


Photo la plus récente. Retrouvez la avec les explications en bas de cette chronologie
Pose de la première … planche ! 4 Mai 2019 par Mr Simonet, le maire de Moirans sur la plateforme du terrain préparé par la société Tomaï De gauche à droite : Carole Vinatier-Samba la directrice actuelle, Amaya Wegner fondatrice des Jardins en 1995 et directrice jusqu’en 2011, Denis Mulliez le président actuel de l’association, Mr Simonet , le maire de Moirans Jean Paul Marion le vice président de l’association, leader des relations avec les entreprises pour la construction du bâtiment.
14 mai Premières tranchées des fondations
Sur des semelles en béton les techniciens posent un premier ferraillage
Les techniciens positionnent des ferraillages verticaux avant de couler le béton entre les coffrages métalliques à installer.
On voit les coffrages métalliques et même des murs déjà décoffrés au loin devant la serre.
12 juin. Empierrement entre les fondations de la dalle
Beaucoup de techniciens, de grues et de camions sont à l’œuvre. Quelle coordination !
Pendant les travaux , les récoltes et préparations de paniers continuent !
20 Juin . Première intervention de bénévoles sur le chantier : sur les cailloux tassés entre les murs de soutènement du bâtiment nous avons posé un isolant dur bouveté de 10cm d’épaisseur . Puis nous posons le ferraillage qui sera pris dans la dalle de béton qui sera coulée prochainement. On devine le niveau de la dalle finie sous le pied gauche de Benoit. C’est ce jour-là qu’un salarié de l’entreprise PROWEBCE / Groupe EDENRED (Emetteur des Ticket Restaurant®) est venu donner du temps bénévolement dans un environnement … différent !!
Vue d’un Drone piloté par Thierry Noel (bénévole) le 3 juillet . On voit le chantier du bâtiment au milieu de nos diverses installations. Les fondations sont comblées de ballast et, pour les pièces qui seront chauffées, couvertes d’isolants posés par les bénévoles. Il reste à couler la dalle lorsque la météo ne sera pas caniculaire pour éviter qu’elle ne se fende en séchant trop vite ! On voit sur la droite de la photo la serre dont la bâche plastique a été partiellement arrachée par la tempête de lundi 1.7 et des bénévoles qui retendent des fils pour qu’une nouvelle bâche soit posée prochainement.
Dés 7 heures ce mercredi 10 juillet, la toupie apportait le béton frais que la pompe propulsait sur les l’isolant et le treillis métallique pour réaliser la dalle. Pendant qu’un technicien déplace la trompe de l’éléphant qui crache le béton, d’autres l’étalent au râteau. Impressionnant n’est ce pas ?
Pendant que le remplissage de la dalle se poursuit au fond de la photo, un technicien passe « l’hélicoptère » sur les zones en train de sécher pour faire une surface bien lisse qui sera facile à entretenir.
Jeudi 25 juillet le camion de la société Manchon livre les premiers panneaux préfabriqués dans ses ateliers de La Côte St André.
Et la grue lève le premier panneau…
Jeudi 25 juillet les premiers panneaux ont été posés sur les fondations. Cela donne une bonne idée du profil du bâtiment. Il parait que les encadrants sont déjà allé voir leur futurs bureaux. Ils seront forcément plus tempérés ( avec l’isolation certifiée RT2012) que les bungalows actuels dans lesquels il faisait 41° ces derniers jours !
31 juillet. L’entreprise Manchon continue à placer à l’aide d’une grue les panneaux préparés dans son atelier de La Cote Saint André. Devant, à droite on devine la cloison médiane du bâtiment qui séparera au Nord les bureaux et sanitaires de la partie sud à gauche sur laquelle il y aura la préparation des paniers, le lavage des légumes et derrière le mur la salle à manger. Au fond de la photo derrière l’échafaudage, on voit les murs extérieurs des sanitaires-vestiaires. Ce sera le travail des bénévoles de dérouler à l’intérieur le long de ces cloisons les isolants et recouvrir de panneaux d’OSB. (copeaux collés comme apparaissant sur la droite de la photo). A l’extérieur, les bénévoles cloueront du bardage en lame de pin.
On voit les marches qui permettent de monter vers les bureaux et correspondant à la surélévation du bâtiment requise contre les risques d’inondation.
La cloison médiane du bâtiment a été finie. Devant elle se trouvera la salle de préparation des paniers. L’entreprise Manchon montera la partie sud après sa fermeture pour congés.
Cela n’empêchera pas les bénévoles de commencer des travaux d’isolation et bardage de la partie nord à partir du19 aout…Volontaires bienvenus par inscription indispensable sur les doodle diffusés par Denis Mulliez.
Sur la travée nord du bâtiment, les poutres qui tiendront les tôles du toit sont posées.
le dépassé de toit est important car une allée longera le bâtiment en pente douce accessible également aux visiteurs à mobilité réduite jusqu’aux sanitaires. C’est derrière les 6 fenêtres de ce coin nord est du bâtiment que les bureaux des encadrants se trouveront.
Après avoir posé les tôles et la gouttière et avant de partir en vacances le 9 aout les techniciens de l’entreprise Manchon ont agrafé le pare-pluie sur les faces Est, Nord et Ouest de la travée Nord du bâtiment. A droite de la fenêtre la plus à gauche de la photo, on voit une planche verticale de bardage posée contre le mur. Les bénévoles pourront à partir du 19 aout commencer à clouer ainsi des centaines de planches verticales qui constitueront le bardage de notre bâtiment. Et il y aura plein d’autres travaux pour eux dans les semaines suivantes. Voulez vous vous joindre à eux ? Il y a beaucoup de choses différentes à faire . Il n’est pas nécessaire d’être un expert !
Les bénévoles clouent les premières planches du bardage. Bien droites et avec un écartement régulier et précis pour garantir la protection des : pare pluie gris – OSB externe – Laine de verre – OSB interne qui sont derrière..