La météo capricieuse de ce mois de mai nous apporte de la pluie, du froid et même un peu de neige en altitude. Pour nos maraîchers Bio, cela signifie que la nature prend son temps et qu’elle nous demande de la patience.
Les légumes d’été, en particulier les solanacées (tomate, poivron) et les cucurbitacées (courge, courgette) qui ont besoin de chaleur, poussent plus lentement et les plantations prennent un peu de retard. Ces conditions favorisent potentiellement aussi l’apparition de maladies fongiques, que nous traitons avec parcimonie grâce à de la bouillie bordelaise autorisée en Bio.
De plus, le manque de soleil et les pluies répétées limitent aussi l’activité des insectes pollinisateurs, pourtant indispensables à la fécondation des fleurs essentielle à la bonne formation des fruits.
Mais pas d’inquiétude: nous adaptons nos pratiques chaque jour. Nous choisissons les bons moments pour semer, protéger les jeunes plants et prendre soin du sol pour qu’il reste vivant et accueillant. On avance avec la météo, sans forcer, pour respecter le rythme du vivant.
Les légumes arriveront peut-être légèrement plus tard, mais ils seront toujours cultivés avec soin, dans le respect de la terre.
Merci pour votre confiance, votre patience et votre soutien.
Bonne semaine à tous. Antoine
