ONE POT ORZO AUX POIREAUX (4 PERSONNES)
Ingrédients : 160 g d’orzo, 260 g de blancs de poireaux, 200 g de champignons de Paris, 150 g de fromage frais (type Boursin, version VG possible !), 500 ml de bouillon de légumes, 1 pincée de sel, 1 pincée de piment d’Espelette
1. Préchauffez le four à 190 °C (chaleur tournante). Sortez un plat à gratin d’environ 26 x 20 cm. Lavez soigneusement les blancs de poireaux pour éliminer toute trace de terre, puis ciselez-les très finement. Nettoyez les champignons de Paris avec un linge humide ou une petite brosse, puis coupez-les en lamelles.
2. Versez l’orzo cru au fond du plat, en une couche uniforme et ajoutez les poireaux ciselés. Salez légèrement. Puis, déposez les lamelles de champignon et au milieu de plat le fromage ail et fines herbes. Arrosez le tout avec le bouillon bien chaud dans lequel vous avez ajouté une pincée de piment d’Espelette. Pas besoin de mélanger : le four fera le travail. Enfournez pour 25 minutes de cuisson.
3. Servir chaud. Envie d’un supplément d’âme ? Un peu de zeste de citron râpé juste avant de servir, ça réveille tout le plat. Quelques copeaux de parmesan supplémentaires pour les amateurs de gratiné. Et si un reste de poulet rôti traîne dans le frigo, hop : au fond du plat avant cuisson.
Bon appétit ! Recette du site Papilles et Pupilles.
Avec les verts de poireaux, du negimiso (sauce japonaise) : pour 3 vert de poireau, 100g de pâte miso, 4 càs de mirin, 4 càs de saké, 2 à 4 càs de sucre, 1 càc de gingembre râpé. Couper les verts en fine rondelle. Mélanger tous les autres ingrédients dans un récipient. Faire cuire les verts dans une poêle avec de l’huile de sésame puis ajouter le mélange, finir la cuisson à feu doux (conservation 1 semaine au frigo). Recette de mado.jp sur Instagram.

