Recette de la semaine 51


Couscous de cardons

Ingrédients : 1 kg de couscous sec, huile d’olive, sel, 500g de viande de mouton ou bœuf (ou non, ou alternative végé !), 1 oignon, 4 carottes, 2 navets, 1 tomate (à remplacer par un légume de saison…), 1 kg de cardon, 1 verre de pois chches, 1 càs de concentré de tomate, 2 càs d’huile, poivre noir, paprika, ras el hanout, sel

1. Préparer la sauce. Nettoyer les cardons : les effiler et les couper en tronçons de 4 cm environ et les déposer dans une bassine d’eau additionnée de jus de citron. Rincer et mettre à cuire dans une eau salée. Couper la viande en morceau. La déposer dans une marmite avec l’oignon émincé, les épices, les tomates, l’huile. Bien remuer, saler poivrer et laisser mijoter une dizaine de minutes.
Ajouter les pois chiches. S’il s’agit d’une boite de conserve, les rajouter qu’en fin de préparation. Couvrir d’eau (2 litres environ). Fermer la marmite et laisser cuire 25 minutes. La viande doit être bien tendre. Retirer la viande avant de rajouter les légumes.
Éplucher les carottes en bâtonnet de la taille des cardons. Mettre à cuire avec les cardons égouttés dans la sauce puis les navets coupés. Laisser cuire jusqu’à cuisson complète.

5. Préparer la semoule : rincer abondamment les graines de couscous à l’eau claire. Faire égoutter dans un tamis ou passoire et laissez gonfler. Mettre à cuire à la vapeur une première fois dans votre couscoussier avec l’eau dans le bas. Dès que la vapeur s’échappe, retirer dans le grand plat et mélanger avec une cuillère en bois pour séparer la graine. Huiler le couscous et rajouter de l’eau si nécessaire. Remettre de nouveau à cuire à la vapeur toujours en veillant à avoir de l’eau dans le bas du couscoussier. Pour le dernier passage vapeur, saler, huiler à l’huile d’olive le couscous généreusement puis le remettre à cuire juste avant de servir. Bon appétit ! Recette du site Cuisinez avec Djouza.

D’autres recettes avec le cardon :

Retrouvez également quelques astuces pour éplucher vos cardons sur la recette ci-dessus, et via le groupement Charrette Bio dont nous faisons partie :

« Le cardon est un légume ancien proche de l’artichaut. C’est une plante potagère vivace dont la hauteur varie entre 1,50 et 2 mètres. Les feuilles de cardon sont de grande taille et de couleur cendrée. Elles possèdent un pétiole et une nervure centrale large et très charnue. Le cardon est un légume oublié très prisé dans la cuisine méditerranéenne. Les côtes de cardons se cuisinent de diverses façons et possèdent une saveur proche de celle de son cousin l’artichaut.
Pour bien le préparer, nous vous conseillons de suivre les conseils avisés de la ferme des Flam’en vert sur facebook«