RECETTE : Aubergines rôties, sauce yaourt et curry à la Ottolenghi
Ingrédients : 2 pièce de Aubergine, 125 g de Yaourt grec nature, 1.5 c à c de Curry en poudre jaune, 1 unité de Citron vert non traité, 0.5 pièce de Oignon jaune, 30 g de Amande effilée, 0.5 c à c de Cumin en grain, 0.5 c à c de Coriandre en grain, 0.5 pièce de Grenade
1. Préchauffez le four en chaleur tournante à 220°C. Préparez une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.
2. Lavez et coupez les extrémités de 2 grosses aubergines. Épluchez une bande de peau sur deux. Coupez des rondelles de 2 cm d’épaisseur. Mettez les rondelles sur la plaque de cuisson. Ajoutez l’équivalent de 2 càs d’huile d’olive et ¼ de càc de sel. Mélangez. Répartissez les rondelles en une couche. Enfournez une quarantaine de minutes jusqu’à ce que les aubergines soient fondantes et bien dorées.
3. Pendant la cuisson des aubergines, mélangez 125 g de yaourt grec, ¾ de càc de curry, 2½ càc de jus de citron vert, une pincée de sel et du poivre. Mettez de côté au frais.
4. Coupez ½ oignon en fines lamelles. Chauffez de l’huile d’olive dans une poêle à feu moyen. Ajoutez les lamelles d’oignon. Dorez-les quelques minutes en mélangeant. Ajoutez ½ càc de curry, 30 g d’amandes effilées, une pincée de sel. Continuez à cuire en mélangeant pour dorer les amandes. Mettez de côté.
5. Dans la même poêle, torréfiez ½ càc de grains de cumin et ½ càc de grains de coriandre rapidement, jusqu’à ce que l’odeur du cumin et de la coriandre ressorte. Transvasez sur une planche. À l’aide d’une bouteille en verre ou un rouleau, broyez grossièrement les grains.
6. Préparez 50 g de graines de grenade.
7. Divisez les aubergines dorées et fondantes dans les assiettes. Nappez de sauce au curry. Parsemez du condiment croustillant aux amandes, de grenade, des grains de cumin et coriandre et de zeste de citron vert. C’est prêt !
Bon appétit ! Recette du site La Belle Vie