Recette de la Semaine 11


La tarte Tatin aux navets caramélisés

( recette pour 6 personnes) de Cyril Lignac

500 g navets

80 g de beurre

1 rouleau de pâte brisée (230 g)

25 g de sucre en poudre

1 c. à soupe de thym, sel et poivre du moulin

 

  1. Pelez les navets, rincez-les et séchez-les. Mettez-les dans une sauteuse suffisamment grande pour qu’ils ne se superposent pas. Couvrez à fleur d’eau. Saupoudrez de sucre et parsemez de 50 g de beurre en parcelles.
  2. Mettez la sauteuse sur feu vif et portez à ébullition. Puis, réduisez le feu et laissez cuire jusqu’à complète évaporation de l’eau. Quand toute l’eau s’est évaporée, surveillez la cuisson en remuant jusqu’à ce que les navets soient caramélisés. Retirez la sauteuse du feu.
  3. Préchauffez le four 210 °C (th. 7).
  4. Beurrez un moule à tatin. Disposez les navets dans le fond du moule. Recouvrez-les pâte brisée en enfonçant bien les bords de la pâte entre les navets et le moule.
  5. Enfournez pour 30 minutes. La pâte doit être bien dorée sur toute sa surface.
  6. Démoulez la tatin en la retournant sur un plat de service. Donnez un tour de moulin à poivre. Parsemez de thym. Servez aussitôt.

On peut aussi faire une tatin avec des échalotes. Faites cuire des échalotes dans de l’eau. Coupez-les ensuite en deux et mélangez-les à du caramel de vinaigre balsamique que vous pouvez acheter tout prêt en bouteille. Au fond du moule, étalez un peu de miel, mettez un peu de sucre et des zestes d’orange avec un filet de jus d’orange. Étalez les échalotes puis recouvrez de pâte avant d’enfourner.