Recette de la semaine 11


Bolanis aux poireaux {recette Afghane}

Ingrédients

– Pour la pâte : 500g farine ; 1 sachet levure de boulanger ; 1 càc sel ; eau – 250ml, à ajuster

– Pour la farce : 6 blancs de poireaux ; 1 oignon ; 2 pommes de terre; 1 pincée poivre noir ; graines de coriandre moulues – au goût ; garam massala – au goût ; sel ; huile d’olive

Pour la cuisson : huile neutre

Pour la sauce : yaourt ; sel & poivre ; coriandre fraîche

Préparer la pâte : Dans un saladier, mettre la farine, le sel et la levure. Mélanger. Ajouter progressivement l’eau en pétrissant. Il faut obtenir une pâte qui se détache des parois, souple et non collante. Former une boule, couvrir le saladier d’un linge propre et laisser monter la pâte 2 heures.

Préparer la farce : Faire revenir les poireaux  et l’oignon émincés dans un peu d’huile d’olive. Ajouter les épices, assaisonner, mélanger et faire fondre à feu doux une vingtaine de minutes. Réserver dans une passoire, afin qu’il n’y ai plus de jus. Faire bouillir les pommes de terre et écraser à la fourchette. Mélanger.

Préparer le yaourt : L’assaisonner et en y ajouter de la coriandre fraîche ciselée. Réserver au frais.

Préparer les bolanis : Dégazer la pâte, c’est à dire l’aplatir avec les mains uniformément. Faire une dizaine de boules de pâtes. Une boule à la fois : étaler la pâte (mettre de la farine dès que la pâte commence à coller), garnir de farce et refermer bien les bords surtout. Réserver dans une assiette farinée. Ne pas de faire la pâte trop fine sinon la farce déborde, voir troue la pâte. Et ne surtout pas déposer les bolanis les uns sur les autres car ils vont coller.

Faire chauffer une poêle avec de l’huile.
Faire frire quelques minutes les bolanis de chaque côté, réserver au fur et à mesure sur du papier absorbant (sans les superposer).Servir chaud avec la sauce au yaourt.

Recette inspirée par Abdul qui nous a fait le plaisir de goûter à cette délicieuse recette Afghane !