Recette de la semaine 09


Royal chocolat butternut, la courge dans un dessert sucré

© Stocklib / Marina Pronina

Ingrédients (pour 6 personnes) :

La dacquoise noisette : 90 gr de poudre de noisettes – 100 gr de sucre glace – 3 blancs d’œufs – 35 gr de sucre en poudre ; le praliné feuilletine : 200 gr de pralinoise – 90 gr de crêpes dentelles Gavotte (9 paquets) – 40 gr de pralin en poudre ; la crème de butternut : 1 petite courge butternut – 5 c à s. de sucre – une fève tonka râpée – des noisettes concassées pour la décoration.

La dacquoise noisette 

  1. Pour commencer, préchauffez votre four à 165°C. Garnissez une plaque de four et votre cercle à pâtisserie de 20 cm de diamètre de papier sulfurisé.
  2. Montez les blancs en neige (merci le kitchenAid) et, une fois l’opération presque terminée, ajoutez le sucre en poudre en pluie.
  3. Incorporez maintenant le sucre glace et les noisettes en poudre et mélangez délicatement pour ne pas casser les blancs.
  4. Versez la pâte dans le cercle. Enfournez pour 30 minutes à 165°C puis laisser refroidir avant de démouler avec précaution.

Le praliné feuilletine

  1. C’est tout simple : faites fondre la pralinoise au micro-ondes puis incorporez les crêpes dentelles écrasées (un conseil, broyez chaque petit paquet de Gavotte avant de l’ouvrir, c’est plus simple !) ainsi que le pralin.
  2. Mélangez le tout et commencez le montage : lavez le cercle (ou carré ou rectangle…) à pâtisserie qui vous a servi à cuire la dacquoise et remettez-la dedans.
  3. Versez le praliné feuilleté dessus et tassez bien à l’aide d’une cuillère à soupe. Réfrigérez au moins 1/2 heure avant de continuer le montage.

La crème de butternut

  1. Lavez, pelez et égrenez la courge. Découpez-la en petits morceaux et faites-la cuire à la vapeur. Une fois la courge cuite, passez-là au mixer en rajoutant le sucre et de la fève tonka (j’ai râpé un tiers de fève) jusqu’à obtention d’une texture crémeuse.
  2. Sortez le gâteau du frigo, laissez-le à température ambiante 15 minutes et démoulez-le. Versez la crème de butternut dans une poche à douille munie d’une douille ronde et garnissez la couche de praliné feuilleté de cette préparation. Vous pouvez éventuellement saupoudrer votre dessert de noisettes concassées.

Bon appétit ! Une recette inspirée de ilovecakes.fr