C’est aujourd’hui ! Les Nouveaux Jardins de la Solidarité entrent dans une nouvelle ère entre ancrage dans notre monde à 100 à l’heure et coopération, entre économie résiliente et démocratie sociétale ! Nous, salariées, salariés, administratrices et administrateurs, continuons de nous associer au Réseau Cocagne autour de nos nouvelles chartes de valeurs et graphique.
Rendez-vous sur le site du réseau pour en savoir plus : https://reseaucocagne.org
Adhérentes, adhérents, amies, amis des Jardins, vous nous soutenez depuis 2 jours mois, 6 mois, 3 ans (ou plus ou moins !), vous soutenez autant l’équipe encadrante permanente que les 30 personnes salariées en contrat à durée déterminée d’insertion qui viennent reprendre confiance et rythme chez nous. Vous soutenez le bio, local et de saison et acceptez les erreurs de tri dans nos légumes, ainsi que les nombreux mails à propos de nos portes-ouvertes et ventes de plants diverses. Vous soutenez nos projets comme la construction de notre nouveau bâtiment ou le programme paniers solidaires.
Nous soutenons que nul n’est inemployable et que chaque personne a sa place sur Terre, et nous soutenons l’agriculture bio pour soutenir le vivant. Nous soutenons cette vision du monde et cette façon particulière de travailler depuis 23 ans aux côtés des 101 jardins du Réseau Cocagne dont nous faisons partie.
Aujourd’hui, nous nous engageons encore plus pour maintenir cette vision car c’est bien de cela qu’il s’agit. Comme le disait Dominique Hays, président du Réseau Cocagne, à l’aube de 2022 :
« croyons-en ce que nous pétrissons du terrain, croyons en cette véritable économie résiliente que nous construisons, croyons en cette démocratie sociétale que nous constituons. Prenons le risque de l’autre – Faisons le pacte de vivre, avec ce risque. Le Monde en a plus que jamais besoin. »
Le récap en 4 points
Qu’est-ce que c’est un jardin de Cocagne en 2022 ?
- C’est inspirer l’envie d’agir et les transitions, expérimenter de nouvelles trajectoires économiques territoriales au service de l’intérêt général pour rendre possible une transition écologique inclusive
- C’est prendre soin de la terre et de l’alimentaire, s’engager à préserver la terre et le vivant par une agriculture biologique et à garantir une alimentation saine et durable accessible à tous
- C’est nourrir les personnes et leurs ambitions, agir pour une alimentation saine accessible à tous et pour l’émancipation des personnes en fragilité professionnelle
- C’est cultiver la confiance et le vivant, créer des relations de confiance avec nos salariés, adhérents, partenaires pour développer une économie sociale et solidaire, s’engager à préserver l’environnement par une agriculture biologique.
La boucle est bouclée ! Rendez-vous les 4 prochains lundis pour découvrir en détails la mise en œuvre de notre charte sur le terrain, sur ce site et sur Facebook.
En attendant, retrouvez ci-dessous le dépliant de présentation de la charte !
L’équipe des Jardins