Sortie Gazette + nouvelles de l’équipe espace vert !


Sortie de la Gazette des Jardins : les Potins de la Mayousse 

Après 2 ans, voici le retour de la Gazette des Jardins ! Pour la lire c’est ici >> Gazette 2019 – N°18  <<

Au sommaire : L’édito de notre président Denis Mulliez, des nouvelles sur la vie du Jardin (construction d’un bâtiment en dur, sorties positives, arrivées de nouveaux salariés,…), une interview de notre chargé d’insertion Marie Patout ainsi q’une interview retranscrite de Mme et M Dencausse adhérents de longue date mais aussi point de dépôt depuis plus de 10 ans, point de dépôt que les Jardins ont du fermer pour raison de rationnalisation des tournées. Et en bonus : La BD des Jardins !


L’équipe espace vert au secours de la nature !

Un après-midi printanier, l’équipe espace vert des Nouveaux Jardins de la Solidarité s’est occupée de la coupe d’un beau frêne cinquantenaire présent sur son site. Un arbre apprécié de tous, situé à côté des tables ou les salariés se retrouvent le matin pour le café et le midi pour manger. Par son imposante envergure, cet arbre créait autour de ce coin de pause une impression de cocon.

       Le tronc de l’arbre malade

         La branche principale de                    l’arbre tronçonnée

Mais malheureusement, ce superbe frêne est tombé malade. Il menaçait alors de s’effondrer sur nos locaux. Comme vous pouvez le voir sur la photo ci-contre à gauche, une fissure imposante ouvrait littéralement son tronc en deux. Sans intervention rapide, il pouvait à tout moment se fractionner en deux parties distinctes et s’écrouler. En se cassant de la sorte, l’arbre n’aurait pu se régénérer aisément. L’équipe espace vert se devait alors de sauver l’arbre au plus vite pour la sécurité de notre site mais aussi, pour la santé de l’oléacée.

La mission : couper les deux branches principales du frêne faisant plusieurs mètres de haut. Sur un sol en pente, un travail physique s’est a
lors engagé, un salarié coupant les troncs, un second les ramassant et les emmenant sur un terrain plat pour qu’un troisième puisse les tronçonner en plus petits morceaux. 2 heures plus tard, la coupe est terminée, l’arbre est soigné ! En le taillant de la sorte (voir photo ci dessous), l’arbre en têtard pourra bourgeonner à nouveau et reprendre forme d’ici quelques années.