Infos de la Semaine 9


Allongé sous un arbre, à profiter de la fraicheur de l’ombre en cette chaude journée d’été. Tout semble paisible, les oiseaux gazouillent tranquillement et, peu à peu les paupières deviennent lourdes… BOUM ! Une pomme qui tombe sur la tête. C’est ainsi qu’on aime à raconter que Newton décida d’étudier le phénomène de la pomme qui tombe, mettant au jour les lois de la gravité.

La curiosité est une des qualités propres à l’humain. On cherche toujours à en découvrir d’avantage, à innover toujours plus loin que nos aïeux, à apporter une valeur ajoutée à ce que l’on a entre les mains, et ce depuis l’aube de l’humanité. Depuis l’invention de l’écriture, il est plus simple de sauvegarder les savoirs et de s’appuyer sur ce qu’ont découvert les générations précédentes. Ainsi nous en sommes là aujourd’hui, avec internet comme source de savoir immense. Pour autant nous continuons sans cesse d’innover, à un niveau scientifique très pointu ou à un niveau pratique plus pragmatique.

De notre côté, nous innovons dans les produits que nous vous proposons. En effet, vous avez pu trouver la semaine dernière du velouté de carotte dans vos paniers. Nous attendons avec enthousiasme vos retours, afin de savoir si des choses sont à revoir. L’assaisonnement était-il bon ? La quantité était-elle suffisante ? Autant de questions qui nous aideront à mieux répondre à vos attentes. Comme autre innovation nous avons également l’huile de noix dont certains trépignent d’impatience à l’idée de recevoir leur bouteille. Celle-ci a été pressée et mise en jerrican ce lundi, elle sera mise en bouteille et à la vente prochainement, mais nous ne pouvons pas encore vous dire quand… Nouvelle à suivre dans votre feuille de chou hebdomadaire !

Mercredi dernier se tenait encore le Petit Marché de 9h à 12h. On pense encore aux bénévoles qui répondent toujours présent malgré le froid. Ils permettent à l’association de continuer à tourner. Pendant ce temps, nos salariés s’affairent toujours à préparer les futures récoltes. 3 700 graines de haricot ont été plantées la semaine dernière et on se prépare déjà pour l’hiver prochain ! Pas moins de 75 000 graines de poireau ont été plantées cette semaine pour une récolte estimée à 36 000 poireaux l’hiver prochain. Lorsque ces petites graines sortiront de terre, elles seront repiquées en pleine terre, sous serre par 3 ou 4. Elles seront de nouveau repiquées individuellement en plein champ, tous les 10cm après une petite coupe des feuilles et des racines lorsque les plants feront la taille d’un pouce.

Les jours se suivent mais ne se ressemblent pas. Chaque jour de nouvelles idées viennent enrichir le fonctionnement des Jardins et chacun met la main à la pâte pour un avenir qui semble toujours plus prometteur.

Bonne semaine à tous !

Nioc