Infos de la Semaine 5


Bonjour à tous, voici les nouvelles en direct des Jardins:

Tout d’abord, mauvaise nouvelle, notre laveuse est en panne, donc ne vous étonnez pas de trouver de la terre sur vos légumes… c’est l’occasion de pointer le travail important demandé par le lavage. Un salarié va tenter de la réparer.

Ensuite, François-xavier est en formation pour auto-construire des outils, il nous reviendra la semaine prochaine plein d’idées nouvelles pour améliorer la productivité tout en minimisant les efforts!

D’autre part, des professionnels vont venir rechercher l’origine de la fuite d’eau, ce qui n’est pas une mince affaire (il faut d’abord trouver où passent les canalisations!)

Et enfin, cette semaine, c’est au tour de Karim et Melissa de partir vers d’autres horizons…

Et cette semaine, pour changer, zoom sur le poireau, un légume incontournable de nos paniers …
Il proviendrait du Moyen-Orient mais ses origines précises restent très floues. Il était déjà cultivé dans l’Égypte ancienne où il symbolisait la victoire : le pharaon Kheops en offrait à ses meilleurs guerriers. Les Romains l’appréciaient beaucoup. Le tristement célèbre empereur Néron en consommait en grande quantité pour adoucir ses cordes vocales. Cela lui valut le nom de « porrophage ». Il fut introduit en Grande-Bretagne par les Romains. Lors d’une guerre, les soldats gallois en avaient planté dans leurs chapeaux comme signe de reconnaissance. Cela leur valut la victoire. C’est ainsi qu’il devint le symbole du pays de Galles. Au Moyen Âge, il était souvent utilisé dans les soupes appelées « porées », d’où son nom actuel.