Infos de la semaine 37


Pour croitre et développer leur tissu, les plantes ont besoin de « se nourrir » d’un atome fondamental: l’azote (de symbole N venant de son ancien nom : nitrogène). Bien qu’il soit en quantité abondante dans l’air, à hauteur de 78%, sous forme de diazote (N2), il n’est pas directement assimilable par la plupart des végétaux.

En revanche, lors d’un orage, l’énergie et en particulier la chaleur produite par les éclairs a pour effet de scinder la liaison atomique du diazote (N2). Les 2 atomes d’azote ainsi séparés vont se recombiner avec l’oxygène de l‘air pour former des oxydes d’azote (notamment NO et NO2). Acheminés par la pluie, ceux-ci vont,  sous l’actions de bactéries présentes dans le sol, se transformer en ions nitrates (NO3-) qui seront cette fois-ci assimilables par les plantes.

En outre, l’eau d’orage a des propriétés bénéfiques sur l’ensemble du vivant. Lors des orages, les éclairs assurent une stimulation lumineuse sur l’eau de pluie qui lui redonne un état pur et naturel. L’eau est ainsi dynamisée.

Lors d’orages, pensez à mettre vos plantes en pot sous la pluie !

Bonne lecture, Antoine !

Pluie orageuse dans le Vercors