Infos de la Semaine 3


Bonjour à vous, c’est à mon tour d’écrire la feuille de choux, j’en profite donc pour vous parler un peu des actualités des Jardins :

Cette semaine nous attaquons le montage d’une nouvelle serre à plant financée en partie grâce à la Fondation de la Caisse d’Epargne, que je remercie au passage ! Jean Jacques, un monteur professionnel  de serre, déjà venu quelques années auparavant nous aider, va venir travailler avec nous une semaine pour superviser les travaux….

L’équipe d’espaces verts a démarré la semaine dernière un gros chantier d’entretien de rivière : nous avons eu un marché d’entretien avec d’autres chantiers d’insertion. Cela va nous permettre de diversifier nos activité et proposer un travail plus technique à nos équipes. Il s’agit de débroussailler, débiter des petits arbres (c’est Fred l’un des encadrants, technicien rivière, qui s’en charge), dégager les berges et ensuite mettre le bois hors de portée de l’eau, dans des conditions pas toujours facile (pente, peu d’accessibilité…).

Côté formations, le mois de janvier démarre sur les chapeaux de roue :
Trois des salariés de  l’équipe d’espaces verts sont en formation au Centre de Formation professionnelle de St Ismier (2 pour 1 mois, et le 3éme pour 6 mois), 1 salarié du maraichage en formation qualifiante de veilleur de nuit, à l’IFTS pour 6 mois, la chargée d’insertion est en formation en alternance à l’IEP de Grenoble en master d’Economie Social et Solidaire une semaine par mois, Berengère, la responsable du maraichage part en formation d’une semaine sur la culture des champignons, Odile nouvellement encadrante au maraichage poursuit sa formation d’encadrante technique en alternance avec le Réseau Cocagne et est présente au Jardins de façon  discontinue…Orange Solidarité a démarré des cours d’informatique pour nos salariés la semaine dernière (apprendre à faire un CV, créer un espace sur Pôle emploi, envoyer un mail….).

Bref ça bouge…. Et au milieu de tout cela les légumes continuent de pousser paisiblement, et les salariés continuent de récolter, préparer, et mettre en paniers ces chers légumes que vous allez retrouver dans vos assiettes…Et Caramel, le nouveau chat des voisins qui nous a adopté, ronronne au milieu du bureau où il s’installe tranquillement, parfois même sur nos claviers d’ordinateurs, insensible à l’agitation des équipes….

Alors voilà, je vous souhaite de passer une semaine paisible comme les légumes qui poussent, au milieu des serres (ceux en pleins champs poussent aussi mais il sont moins confortablement installés….) et comme le chat qui ronronne….malgré les tumultes du quotidien….

Carole

Départ de Reda et Julie cette semaine.