Infos de la semaine 26


Des tomates bien guidées pour un potager optimisé !

Tuteurer les tomates est un geste précieux pour favoriser leur développement, surtout lorsqu’il s’agit de variétés dites indéterminées (à croissance « infinie ») . Dans la nature, ces plantes sarmenteuses grimpent naturellement le long d’autres végétaux. En les guidant sur un support, on respecte cette tendance tout en tirant de nombreux bénéfices pour le jardinier comme pour la plante.

Le principal avantage est le gain de place au sol: en poussant à la verticale, les plants occupent moins d’espace, ce qui permet d’optimiser la surface cultivée. Récolter devient aussi plus confortable, car les fruits sont à hauteur d’homme, évitant de se pencher pour les ramasser. En les maintenant éloignés du sol, feuilles et tomates sont moins exposées à l’humidité, aux maladies, et aux attaques de rongeurs.

De plus, le tuteurage assure une meilleure aération et un ensoleillement optimal, conditions idéales pour accélérer le mûrissement. Il évite aussi que les branches ploient sous le poids des fruits ou se cassent.

Toutefois, certaines variétés dites déterminées (qui poussent en buisson < 1 m), le tuteurage n’est pas nécessaire, voire superflu.

Aux jardins nous pratiquons les 2 méthodes en fonction des plants de tomates !

Bonne semaine à tous. Antoine