Info de la semaine 25


Alerte, océans en surchauffe !

Les océans viennent de connaître le mois de mai le plus chaud jamais enregistré, comme l’indique le service européen Copernicus. En dehors des eaux polaires, la température moyenne de la surface des océans était de 19,7°C, du jamais vu. Ce réchauffement entraîne une déstabilisation massive du fonctionnement des océans, de ses courants, de son écosystème, un triste exemple récent étant celui des milliers de poissons échoués sur les plages du Texas.

Les calottes sont cuites…

La banquise arctique pourrait disparaître en été à partir de 2030, soit dix ans plus tôt que ce que prévoyait le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), selon la revue Nature. Lorsque l’eau de mer gelée de l’Arctique fond, le réchauffement climatique s’accélère : l’effet l’albédo, le fait que la surface blanche de la banquise réfléchisse l’énergie solaire alors que les océans plus sombres absorbent la chaleur, sera donc interrompu.

Planète bleue ou saignante?

Autre record battu,  celui de la température de l’air puisqu’il n’a jamais fait aussi chaud sur la planète au mois de juin. La température moyenne mondiale a atteint 16,77°C, proche du record planétaire absolu de 16,92°C. Tous les pays n’ont pas la même responsabilité vis-à-vis du dérèglement climatique car ce sont les plus riches qui contribuent de manière disproportionnée aux émissions de gaz à effet de serre. A l’inverse, les communautés les moins responsables subissent les conséquences les plus graves. La mortalité due aux inondations, à la sécheresse et aux tempêtes est jusqu’à 15 fois plus élevée dans les pays du Sud. Ces risques climatiques et leurs conséquences sont exacerbés par leur manque de ressources,  symptomatique des inégalités mondiales. A nous d’interpeler nos dirigeants qui nous ont promis lors de la COP27 de réduire véritablement les émissions et de soutenir les pays les plus vulnérables dans le déploiement des mesures d’adaptation et de réparation des dommages causés par les aléas climatiques ! Il y a urgence, transformons nos systèmes alimentaires et énergétiques et faisons preuve de solidarité internationale pour une justice climatique et environnementale !

Reports d’été : il est encore temps mais le temps presse ! Merci de faire vos reports sur Cocagne Bio ou par mail avant le 5 juillet !