Infos de la semaine 24


Bonjour,

Je vous parlerais cette semaine de Veronimo le ver kamikaze, qui a tenté de stopper l’activité des Jardins et y a laissé la vie…Tout  à commencer quand Veronimo et ses amis, qui logeaient depuis des années dans la parcelle dite « de la forêt » ont été secoués par la remise en culture de la parcelle : un labour a été fait, puis une griffe passée et enfin un semis d’engrais vert : là,  de nouveau un peu de calme. Mais ce début d’année, le cultirateau, l’outil de base du maraicher, a été passé dans la parcelle pour préparer les planches et la mise en culture. C’en était trop pour Veronimo, il a réuni les siens et leur a dit « je pars , je bloquerais les Jardins !! »…..

Lundi dernier lorsque l’équipe des salariés des Jardins est arrivée après un weekend loin du site, l’électricité avait sauté dans plusieurs algecos et les chambres froides ne fonctionnaient plus. Nous avons donc appelé un frigoriste pour commencer :  c’était la panique, 300kg de courgettes, des fraises, des récoltes de pois dans les frigos n’allaient pas pouvoir tenir longtemps. Le frigoriste a juste décelé un problème électrique, ça a été au tour de l’électricien de venir, diagnostic : « il vous manque une phase, mais c’est au niveau d’EDF qu’il faut voir, le courant n’arrive plus », et voilà donc maintenant EDF qui arrive «  un fusible a sauté dans le compteur d’arrivée, mais dès que j’en mets un nouveau toute votre installation saute : c’est votre installation qui a un problème, je vous coupe toute l’électricité maintenant, faite réparer par un électricien et ensuite rappelez-nous… » . Merci ! Nous voilà bien avancé : plus du tout d’électricité = plus de pompe donc plus d’arrosage sous serre alors qu’il fait une chaleur pas possible, plus de frigo, plus de box = plus d’internet et plus de téléphone, plus d’ordinateurs….bref nous avons compris notre dépendance énergétique….

Et l’électricien qui revient, mais comment trouver une panne, avec plus du tout de courant sur une grande installation ??? Nous isolons donc les frigos du circuit puisque c’est par eux que nous avons vu la panne en croisant les doigts que ça marche et nous rappelons EDF en disant « c’est bon on a réparé…. » , le dépanneur EDF arrive (le soir de notre Assemblée Générale qui devait commencer dans 1/2h), il réessaye de changer le fusible dans le tableau d’arrivée, et poum ça « claque » encore une fois…. Et heureusement pour nous, il finit par trouver l’origine de la panne : il découvre Veronimo calciné entre les fils d’arrivée juste après le compteur EDF qui avait fait court-circuit avec son petit corps et avait réussi ainsi pendant un peu plus de 24h à bloquer l’activité des Jardins…

Veronimo nous sommes bien désolés de ton sacrifice, promis nous n’utilisons le labour qu’en cas d’extrême besoin et si le cultirateau reste notre outil de base il ne va pas du tout en profondeur. Nous avons bien besoin de toi et tes semblables pour aérer nos terrains, alors ne nous en veux pas trop et restez nombreux dans nos sols !

 

Veronimo (portrait datant d’avril 2018 peu avant son départ définitif  de la parcelle)

« Un petit, vif et audacieux, jette un grand dans la mer. »
Proverbes et dictons allemands (1896)

Bonne semaine….. Carole