Infos de la Semaine 2


Les bénévoles : le cinquième pilier.

Vous, les adhérents, aimez nos légumes dans votre panier hebdomadaire. Merci. Vous êtes un pilier de notre association. Il y a en d’autres :les salariés en insertion du maraichage ou du « verdage » , les encadrants dont j’ai déjà dit le grand bien que je pense d’eux, les partenaires des collectivités publiques et puis il y a …. Les bénévoles.

Outre les membres du Conseil d’Administration, il y a des volontaires (10 réguliers et 10 à la demande) qui offrent de leur temps pour :tenir le petit marché du mercredi matin, faire divers travaux d’entretien des bâtiments et du site, aider les encadrants dans les taches administratives, chercher des subventions d’équipement, animer les portes ouvertes, relations publiques…Avec Carole la directrice, je tiens à les remercier chaleureusement. « Les papys bricoleurs » du mercredi matin ont par exemple réalisé ces derniers mois un bungalow en dur pour abriter la 3ème pompe électrique, l’isolation de deux bungalows, une nouvelle bâche sur une grande serre, un hangar de 90M2 pour du matériel, la petite serre pour abriter un club d’archer de Centralp, mais aussi des réparations de portes, de robinets, d’éclairage…

Lundi 18 décembre pour le repas de Noël, partenaires et bénévoles qui avaient accepté l’invitation de Carole, notre modeste cuisine était animée par des salariés en insertion et des bénévoles qui ont préparé ensemble le repas (puis fait la vaisselle) dans la bonne humeur. Quel bonheur de voir cette coopération festive et le partage du repas, dans la grande serre où il y a eu de belles conversations entre des personnes qui se côtoient de loin seulement d’habitude.

Pour parler souvent avec les bénévoles je peux dire leur motivations: rendre service, se rendre utile, côtoyer des gens différents, être au bon air, mettre du sens dans leurs loisirs, faire du concret avec les moyens du bord, être ensemble….. Ingrédients de la Solidarité, n’est ce pas ? Depuis quelques mois des associations qui assistent des demandeurs d’asile (qui n’ont pas le droit de prendre un travail salarié) nous ont proposé d’accueillir quelques jeunes hommes. Ils sont irréguliers mais beaucoup plus énergiques que les papys bricoleurs et tellement contents de s’activer utilement.

Nous avons encore besoin de bonnes volontés dans divers domaines comme décrit dans notre site internet à la page « Devenir Bénévole » et particulièrement un Web Master. Parlez en autour de vous svp. Et lorsqu’on va construire notre hangar aménagé (fin 2018) nous ferons appel à des bénévoles lors de sympathiques chantiers participatifs pour les travaux internes de second œuvre. A bientôt.

Bonne Année. Denis Mulliez le président de l’association