Infos de la Semaine 11


Un rayon de soleil qui se glisse sur la peau, une brise légère qui nous rafraîchit sans nous faire frémir et des couleurs qui retrouvent leur éclat au milieu des petits bourgeons et du grand ciel bleu. C’est maintenant sûr, les beaux jours font petit à petit leur retour.

Chaque année c’est le même cycle, et pourtant, chaque année a de nouvelles choses à nous apprendre et de nouvelles personnes à nous faire connaître. Sabine nous accompagne donc pour 3 semaines de stage en secrétariat, alors que Euxane nous rejoint en tant que bénévole pour le Petit Marché. D’un autre côté, pour certains de nos salariés, le français  est un frein à l’emploi. Tous les vendredis matin, ils suivront donc des cours de Français Langue Étrangère (FLE) dans les locaux de Passiflore à Tullins; association d’insertion qui réhabilite des objets de récupération pour les revendre à petits prix. Certains de leurs salariés suivent également ces cours jusqu’au 20 Avril. Par la suite ces cours se dérouleront dans nos locaux jusqu’au 08 Juin pour un cumul de 70h de cours, ce qui leur permettra de consolider leurs bases et de faciliter leur accès à l’emploi.

Alors que ces cours se dérouleront sur leur temps de travail, ils pourront se détendre sur leur temps libre avec la nouvelle acquisition des Jardins : une guitare. Cela paraît peu, mais la musique est un langage universel. Comme tout art, c’est une forme d’expression indispensable qui permet de créer un espace au questionnement, faisant appel à nos émotions plus qu’à notre raison. C’est ainsi que depuis l’aube de l’humanité, les Hommes ont toujours fait de la musique. Ce morceau de bois serti de cordes sera donc sûrement le vecteur de nouvelles relations entre salariés, bénévoles et adhérents leur permettant de faire de nouvelles rencontres par delà les langues, par delà les cultures.

Vous aussi venez faire de nouvelles rencontres, où tout simplement venez découvrir les Jardins lors de notre prochaine Journée Portes Ouvertes le Samedi 28 Avril de 9h à 16h ! Au programme, visite des jardins, vente de plants de légumes et d’aromates bio, de fleurs, d’arbres et arbustes. J’en profite également pour vous partager quelques dates : Partagez vos recettes à jardins.solidarite@orange.fr avant le 16 Mars pour l’agenda Cocagne 2019 sur le thème des recettes du monde avec les légumes de votre panier. Nous serons également présents sur la Fête de l’Arbre, des Plantes et des Graines les 07 et 08 Avril à la foire de Reaumont, comme chaque année. Nous vous attendons nombreux sur ces événements !

Plus que jamais, l’association est un espace où se rejoignent cultures, expériences et compétences d’acteurs aussi nombreux que variés. Nous continuons de compter sur vous comme vous comptez sur nous pour vous livrer vos légumes en temps et en heure. C’est la compréhension de cette interdépendance qui nous a fait naître et qui continuera de faire naître d’autres projets à travers le temps, les territoires et les personnes.

Belle semaine à tous !

Nioc