Infos de la semaine 11


Tout comme la météo en ce moment, le monde agricole change de façon tumultueuse.

Un métier presque vieux comme le monde, interrogé par Dominique Hays, président du Réseau Cocagne et Christian du Tertre, directeur du laboratoire de recherche ATEMIS, dans leur tribune « Crise de l’agriculture : peut-on se mentir à ce point, longtemps encore ? » dont nous partageons le point de vue. Extraits et résumé.

« L’exploitant familial agricole est le dindon de la farce d’un modèle alimentaire industrialisé, globalisé et financiarisé qui l’outrage, mais auquel certains d’entre eux semblent encore attachés. » Une introduction qui donne le ton et amène à plusieurs solutions pour sortir du modèle économique actuel et la recherche de profits :
– Du côté des agriculteurs et agricultrices, la distinction est faite entre agriculture conventionnelle (engager « une véritable introspection sur la valeur sociétale de leur activité et le sens de leur travail ») et agriculture bio (« analyser la pénibilité des situations de travail »). – Du reste, monde agricole, pouvoirs politiques institutionnels et société civile sont de mise pour aller vers un nouveau modèle alimentaire et replacer la santé au cœur des questions environnementales (santé des travailleurs et travailleuses, bien vivre alimentaire), une démarche que le Réseau appelle « démocratie sociétale ». Retrouvez les solutions complètes sur notre site jardins-solidarite.fr

LIVRAISONS Vendredi 22 mars : journée « off » aux Jardins pour un moment de cohésion avec l’ensemble des salarié·e·s et bénévoles dispo ! Les paniers Vercors sont annulés sauf si nous pouvons les déplacer, nous vous tenons au courant par mail. Jardins et Ptit St Jo maintenus.


Bonne semaine ! Jeanne, animatrice réseau adhérent