Info de la semaine 49


Les Gorges du Nan, Isère,

Les sapins enguirlandés illuminent nos chaumières et les calendriers de l’avent sont bien entamés, c’est l’hiver qui s’installe doucement.

Au menu de la feuille de chou, nous parlerons de préservation de la biodiversité. La semaine commence avec la journée mondiale des sols, célébrée ce lundi 5 décembre : cette ressource vivante est au cœur de l’équilibre des écosystèmes et abrite plus de 25% de la biodiversité de la planète.  Mais le dérèglement climatique, la pollution, l’urbanisation et sa surexploitation accélèrent sa dégradation et avec, l’érosion de la biodiversité. La transition vers des systèmes agri-alimentaires plus durables et le développement de l’agriculture bio contribuent à la diversité biologique et ainsi à la sécurité alimentaire.

Parmi les petites contributions des Jardins à la préservation de la biodiversité, nous veillons à l’entretien régulier des ruches pour garantir la santé des abeilles. Elles ont reçu un traitement anti-varroa et un nourrissage au candi et elles ont été mises en condition d’hivernage par notre apiculteur volontaire Richard. Nos petites sentinelles de la biodiversité sont en bonne santé !

L’une des causes de l’érosion de la biodiversité, ce sont les espèces envahissantes. Jeudi dernier, notre équipe Espaces Verts s’est rendue dans les Gorges du Nan dans le cadre d’un chantier d’entretien de la végétation en relation avec le syndicat mixtes des bassins hydrauliques de l’Isère (Symbhi). Leur mission était d’arracher toutes les espèces invasives (buddleia de David, balsamine de l’Himalaya, raisin d’Amérique…) présentes dans cet espace naturel sensible (ENS), labellisé par le département à la demande de la commune de Cognin-les-Gorges. En effet, ce site protégé du massif du Vercors accueille un patrimoine naturel remarquable comme la Doradille élégante, une petite fougère qui pousse sur les falaises calcaires et le faucon pèlerin qui niche dans le secteur.

La préservation de la biodiversité est un rempart contre le dérèglement climatique, plus d’infos sur le site de la Plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES) !

Bonne semaine ! Florine