Info de la semaine 47


A la Sainte-Catherine, tout bois prend racine…

C’est en cette fin de mois de novembre que la fraîcheur du sol permet aux plantes de s’enraciner dans de bonnes conditions. La plantation devant s’accompagner d’un arrosage nécessaire ou idéalement d’un pralinage, il conviendra toutefois de se prémunir du risque de gel pour la préparation du sol. En tout cas, c’est durant cette période qu’aux Jardins nous accompagnons nos clients dans leur plantation à partir de nos cultures.

Max expliquant à son équipe la technique d’arrachage
 

Cette semaine, nous déracinons Erables Sycomore, Bouleaux, Tilleuls à petites feuilles, Sorbier des oiseaux, Alisiers blancs, Ormes champêtres pour le compte de la mairie de Dolomieu où les agents techniques de l’ONF se chargeront de planter une parcelle boisée de la commune.

Nos avons pris soin de nos arbres durant 3 à 5 ans, en assurant une transplantation à mi parcours afin d’éviter le développement d’un système racinaire pivot pénalisant la phase de déracinement.

Pour cette commande, nous procédons au déracinement en équipe, au moyen de louchets que nous plantons à 30 cm du troncs, avant une descente verticale dans le sol où les  racines seront coupées net par l’outil.

En racine nue, les arbres devront être re-plantés dans les 48 heures afin d’éviter maladies et parasites. Lorsque le délai est plus long, les arbres transitent temporairement par notre jauge sableuse avant livraison.

Bonnes plantations. Antoine