Tout le monde connait au moins une expression contenant le mot « chou » et notamment l’expression « Bête comme Chou ». Mais pourrait-on imaginer l’expression « Beau comme Chou » ?
Oui ! En particulier lorsque l’on observe un des Choux Romanesco cultivé aux Nouveaux Jardins et qui figure en photo sur cette feuille de Chou !

Est-ce que cette beauté, équilibrée et harmonieuse, est liée aux propriétés géométriques que cette variété de chou-fleur originaire de Rome intègre ? Probablement !
On retrouve notamment dans la structure du Chou Romanesco, des florettes coniques très prononcées, disposées selon un nombre A de spirales orientées dans le sens des aiguilles d’une montre et d’un nombre B de spirales orientées dans le sens inverse. A et B sont 2 nombres de la suite de Fibonacci : 8 et 13 par exemple. Pour rappel, la suite de Fibonacci consiste en une suite de nombres où chaque terme est la somme des deux précédents: 0, 1, 1, 2, 3, 5, 8, 13, 21… Cette suite que l’on retrouve ailleurs dans la Nature resonne avec perfection et harmonie.
De plus, le Chou Romanesco est formé de bourgeons floraux dont la transformation en fleurs est naturellement interrompue. Ceux-ci se transforment en tiges qui à leur tour tentent de produire des fleurs. Ces cycles de plus en plus rapides confèrent ainsi au Chou sa géométrie pyramidale et sa structure similaire à toutes les échelles, appelée fractale. Cette dernière traduit l’équilibre de l’hétérogénéité que l’on retrouve aussi dans la Nature.
N’oublions pas qu’en plus d’être beau, le Chou Romanesco est bon ! Son goût est un mélange subtil entre celui du chou-fleur et du brocoli, sa saveur est douce et légèrement sucrée. Alors consommez du Chou Romanesco !
Bonne semaine à tous. Antoine
