Info de la semaine 36


Les Aubergines des Jardins (2/2)

Comme nous l’avons vu dans la feuille de chou de la semaine 35, l’aubergine a pris du temps pour séduire les marchés européens. Pourtant, elle possède des atouts diététiques et un rôle médicinal.

Riche en antioxydants, elle est peu calorique, elle ne contient pas de graisses et elle est riche en fibres. Elle contient  des sels minéraux, des oligo-éléments (phosphore, magnésium, calcium, potassium, soufre, sodium, chlore, fer, manganèse, zinc, cuivre, iode ) et de nombreuses vitamines (A, B1, B2, B3, C).

L’aubergine tigrée appelé également aubergine graffiti à cause de ses stries blanches est cultivée aux Jardins en plein champ et sous serre. Sa robe est violette claire zébrée de blanc avec une chair au goût subtile, prononcé et sucré. Elle peut ainsi remplacer judicieusement l’aubergine noire dans toutes les recettes: ratatouille, moussaka, gratins, en caviar…

La dernière aubergine cultivée aux Jardins en plein champ est l’aubergine Violette de Florence. Comme son nom l’indique cette variété a été créée en Italie. Les plants atteignent plus d’un mètre de hauteur et produisent une huitaine de fruits sphériques de couleur violette veinée de blanc. Sa chaire est douce et elle s’utilise volontiers dans des recettes méditerranéennes : farcis, gratins, frites ou en purée. Son aspect généreux en fait une variété très appréciée sur les marchés et en cuisine.  

 Bonne semaine à tous. Antoine

Aubergine Violette de Florence