Les Aubergines des Jardins (1/2)
L’aubergine, légume-fruit aux multiples visages, originaire d’Inde, est cultivée depuis l’Antiquité comme plante alimentaire.
Résultat de plusieurs siècles de croisements, il n’existe pas d’aubergine sauvage, seulement des formes domestiquées.
En Europe du Nord, dans les années 60 la plupart des gens n’avaient encore jamais vu d’aubergines. En France, ce n’est qu’au XIXe siècle qu’elle trouve pleinement sa place dans les livres de cuisine et sur les marchés, même si elle avait déjà été introduite dans le potager du roi Louis XIV plus d’un siècle auparavant.
Aux Jardins nous cultivons 4 variétés d’aubergines qui en comptent plus de 300 à travers le monde.
L’aubergine Japanese pickling, que nous cultivons sous serre, demeure notre préférée. Ses fruits sont longs, minces et légèrement courbés avec une jolie couleur violette brillante. Sa peau est fine, sa chaire est fondante, blanche, tendre et sa saveur est douce. Elle est peu amère et ne nécessite pas d’être dégorgée.
L’aubergine Shakira, que nous cultivons également sous serre, se rapproche de l’aubergine rustique traditionnelle. Avec ses jolis fruits noirs brillants elle se caractérise également par son calice sans épine. Incontournable pour la ratatouille, elle garde toute sa tenue à la cuisson avec un goût incomparable.
Bonne semaine à tous. Antoine

Aubergine Japanese pickling