La période d’essai aux Jardins.
Aux jardins, pour démarrer un parcours d’insertion nous proposons un premier CDD d’insertion de 7 mois intégrant une période d’essai d’1 mois.
Cette dernière, prévue au contrat, fait l’objet d’observations mutuelles: l’employeur évalue les compétences du salarié dans son travail, notamment au regard de son expérience, et le salarié apprécie si les fonctions occupées lui conviennent.
Durant cette période, le salarié découvre les lieux, les équipes, le matériel, les méthodes de travail, les termes techniques, etc. Il teste ses conditions physiques et appétences pendant l’exercice de son activité qui peut être physiquement exigeante.
Pendant ce temps, les encadrants observent la capacité du salarié à s’intégrer, s’exprimer et interagir avec les équipes.
Après 3 semaines d’activité, un point d’échange et de validation de la période d’essai est réalisée avec le salarié, les encadrants techniques et les accompagnatrices socio-professionnelles. Dans cet espace, nous échangeons sur les observations du salarié qui fait part des éléments de son arrivée, de son ressentis et il tente de répondre notamment aux questions suivantes :
- En quoi la situation d’emploi amène du changement dans mon quotidien, mes habitudes ?
- Qu’est ce que je veux atteindre d’un point de vue professionnel et personnel ?
La parole se libère et la relation de confiance se met alors en place dans l’accompagnement. Un retour technique est fait par l’équipe encadrante, énonçant les points forts et les axes d’amélioration identifiés. Les besoins et les attentes sont alors définis ensemble et rédigés dans le contrat d’objectif qui est signé par toutes les parties. Celui-ci assurera la ligne conductrice de l’accompagnement tout au long du contrat.
Parfois, après concertation et décision en équipe, il arrive que la période d’essai ne soit pas validée. Dans ce cas, un lien est fait avec l’ensemble des référents socio-professionnels afin que ce cours passage en emploi puisse être bénéfique pour la suite et logique du parcours d’insertion.

Marie – Accompagnatrice Socio-Professionnelle