La tomate: une fleur qui rêvait d’être fruit !
Tout commence par une graine, semée par nos maraîchers avec beaucoup d’attention dans des bacs de semis au mois de février. Placée au chaud dans une serre de pousse, quelques jours d’incubation suffiront pour déclencher sa germination.
Celle-ci pousse et devient un plant, que l’on va mettre en terre sous serre en mai. Après quelques semaines, ce plant se transforme en une jolie plante que l’on aura soigneusement aidé à grandir le long d’un tuteur ficelle.
En juin les premières fleurs apparaitront: elles sont l’organe reproducteur de la tomate. Le pistil (la partie femelle) attend le pollen des étamines (la partie mâle). Par une simple secousse due au vent, la tomate peut s’autoféconder ou l’être par des insectes pollinisateurs.
Le début du cycle de reproduction démarre alors. La fleur fane et le pistil va se mettre à grossir, prendre du volume et devenir la tomate. Les ovules (contenues dans le pistil) qui ont été fécondés vont devenir des graines, garantissant ainsi la sauvegarde de l’espèce et confirmant également le statut de fruit pour une tomate.
Bonne semaine à tous. Antoine
