Info de la semaine 45


Fenouil, plante sacrée des anciens: entre médecine, mythes et cuisine

Cru, braisé ou cuit, à l’apéritif, en entrée en plat ou en dessert vous pouvez consommer ses racines, son bulbe, ses tiges, ses feuilles ou ses graines selon différentes préparations.

Le fenouil de Florence est un légume frais et léger au goût anisé, que l’on cultive aux Nouveaux Jardins. En plein champ il est  récolté de juin aux premières gelées et  sur une période encore plus longue sous serre.

Dans la Grèce antique le fenouil sauvage était associé à la clarté de l’esprit et il était emblème de force et de jeunesse. Dans la Rome antique il était consommé par les gladiateurs pour renforcer leur endurance.

Spirituellement on associe le fenouil à la purification énergétique des lieux et  à la protection de l’environnement harmonieux contre les influences négatives.

Utilisé à des fins médicinales et comme condiment depuis l’Antiquité, il sera cultivé en Italie en Toscane à la fin du Moyen-Age. Il apparait en France au XVIème siècle et ne sera consommé significativement qu’à partir des années 1950.

Peu calorique par sa faible teneur en glucide, il est riche en eau, en minéraux, en vitamines et en fibres.

Le fenouil agrémentera indifféremment: vos sauces, vos salades, vos soupes, vos légumes, vos poissons, vos fruits de mer, vos viandes blanches et vos tartes.

Et si vous êtes spécialiste de liqueurs, sachez que le fenouil entre dans la composition de l’Absinthe et du Pastis.

Bonne semaine à tous. Antoine