Originaire des contreforts de l’Himalaya dans le nord de l’Inde, le concombre est cultivé depuis plus de 3000 ans en Asie occidentale avant de se propager vers la Chine et le Moyen-Orient. Considéré par les botanistes comme un fruit, il apparait en France sous Charlemagne au IXème siècle.
Aux Jardins nous cultivons trois types de concombre.
Le concombre arménien que nous cultivons en plein champ est classé par les botanistes dans la famille des melons. Il a la rusticité des melons et besoin d’un climat chaud. Cette variété possède de très longs fruits cylindriques, de couleur vert pâle, couverts de rainures longitudinales. Avec une saveur douce, croustillant et légèrement sucré, il est sans épine et jamais amer. Les fruits peuvent atteindre 1 m de longueur mais nous les récoltons immature à 30-40 cm afin de garder leur saveur.
Le concombre hollandais que l’on cultive sous serre est un concombre long de 30 à 40 cm à peau lisse, verte et brillante. Sa chair est pâle juteuse, sans amertume et avec peu de graines. Riche en eau il possède des nutriments bénéfiques pour la santé (Vitamine B, Potassium, Magnésium).
Enfin, le concombre court-épineux, cultivé chez nous indifféremment en serre ou en plein champ, se distingue par la rusticité de ses fruits trapus de 15 à 25 cm . Constitué d’une peau tantôt lisse, tantôt rugueuse et épineuse, il est de couleur oscillant du blanc au vert foncé selon les variétés. Riche en eau et en fibre il ressemble à un gros cornichon dont il partage l’appartenance à la même espèce.
Bonne semaine à tous. Antoine
