Gestion et Protection de la Faune et de la Nature


gestion

 

L’une des activités de l’équipe Espaces Verts est la Gestion et la Protection de la Faune et de la Nature.

Présentation de l’Activité

Dans le cadre de cette activité, de multiples services et travaux peuvent être effectués. Nous pouvons réaliser des travaux et services personnalisés de tout types sur demande. Pour toute demande de devis, veuillez nous contacter à partir du formulaire de contact de la page Entretien des Espaces Verts.

Cette activité s’inscrit particulièrement dans la philosophie de l’association puisqu’elle vise à réhabiliter des espaces dénaturés et/ou pollués, à trouver des solutions pour la protection d’espèces végétales et animales sur le court, moyen ou long terme. Nous travaillons régulièrement sur ces chantiers avec l’association Pêche et Nature.

Protection de la Faune

Les Échappatoires de Petite Faune, innovation des Nouveaux Jardins de la Solidarité, est un système simple et peu coûteux qui permet aux animaux venus s’abreuver dans des bassins de décantation de pouvoir en ressortir. En effet, chaque année ce sont des milliers d’animaux de toutes tailles (rongeurs, prédateurs ect…) qui se noient dans ces bassins que nous considérons comme des pièges involontaires. Une grille déroulante, posée sur un morceaux de toile qui se végétalise de lui-même avec le temps, est maintenue par des extrémités en béton et PVC, permet à ces animaux de agripper facilement pour remonter hors des bassins. Télécharger ou consulter la plaquette des Échappatoires de Petite Faune.

Aménagement Piscicole : Nous réalisons des aménagement pour réhabiliter des cours d’eau qui ne permettent plus à la faune aquatique de circuler librement dans leur milieu naturel suite à l’intervention de l’homme. Ces chantiers permettent donc de redonner sa place à la biodiversité locale, laissant ainsi les poissons se reproduire dans les meilleures conditions.

Protection de la Nature

Aménagement et Entretien de Rivières : Les rivières sont parfois dénaturées pour les besoins de constructions de bâtiments, d’entreprises ect… Notre travail consiste à réhabiliter ces espaces en recréant les méandres naturelles des rivières, évitant leur débordement, régulant le courant (qui influe autant sur la faune que la flore) tout en les revégétalisant, ce qui permet de maintenir naturellement les travaux effectués grâce à l’action des racines.

Gestion et Entretien des Espaces Naturels Sensibles (ENS) : Nous produisons pour ces espaces toute une gamme de plants et d’essences locales que nous plantons dans ces espaces où la biodiversité animale et végétale est en danger. Pour plus d’informations sur la production de plants et d’essences locales, visitez notre page Pépinière Horticulture.

Lutte contre les Plantes Invasives : raisin de l’Himalaya, renouée du Japon, solidage, balsamine sont autant de plantes qui colonisent petit à petit la flore locale par l’effet du réchauffement climatique. Ces plantes bouleversent l’écosystème en changeant les conditions de vie de centaines d’oiseaux, rongeurs et insectes locaux. Notre travail consiste à les retirer pour les remplacer par des espèces végétales locales, produites par nos soins, adaptées à la faune et à la flore locale.

Entretien des Zones de Captage : ces bassins qui sont parfois des pièges pour la petite faune ont aussi besoin d’être entretenues, tout comme les sources d’eau. Nous pouvons réaliser ces travaux d’entretien pour vous.

Réhabilitation de Carrières : ces carrières qui ont donné tout le minerai qu’elles pouvaient laissent la roche à nu, favorisant l’érosion d’une partie de la montagne, vide de toute vie. Notre travail est de végétaliser ces zones avec des plantes locales afin de permettre à la faune de reprendre ses droits.

Reportage

Nous vous offrons ici un aperçu de nos actions en images.