Recette de la Semaine 15


Tourte aux blettes et à la ricotta

Liste des ingrédients

2 rouleaux de pâte feuilletée

1 kg de blettes fraîches

2 oeufs

250 g de ricotta

50 g de parmesan

1 cuillère à café de thym

Sel, poivre

  1. Émincez les blettes en fines lamelles avec les feuilles. Les précuire 10 à 15 minutes dans l’eau bouillante ou à la vapeur. Égouttez et laissez refroidir.
  2. Dans un saladier, battez les œufs avec la ricotta. Ajoutez le parmesan, le thym, les blettes et assaisonnez à votre goût.
  3. Préchauffez le four à 200°C (thermostat 7). Garnissez un plat à tarte de papier sulfurisé avec la première pâte feuilletée. Piquez le fond avec une fourchette et versez la préparation par-dessus. Répartissez bien sur toute la surface. Recouvrez la tarte de la deuxième pâte feuilletée et fermez bien les côtés.
  4. Faites cuire 30 min. Servez chaud. Peut-être accompagné de fromage blanc salé et de salade.

Variante de la tourte aux blettes avec 1 oignon, 1 à 2 gousse d’ail, 500gr de viande hachée d’agneau à la place des œufs et de la ricotta. Les autres ingrédients restent identiques.

Lors de la préparation faites revenir les oignons, ail et viande à la poêle ainsi que les blettes précuites. Petite astuce : le mélange 4 épices (cannelle, clous de girofle, noix de muscade, et poivre) se marie très bien avec les blettes !

Bon appétit