Migration des amphibiens et association Le Pic Vert : appel à bénévoles


Les Nouveaux Jardins s’engagent à nouveau avec Le Pic Vert pour la protection de la faune. Cette fois-ci, il s’agit de protéger la migration des amphibiens dont la période de reproduction a lieu en février et en mars.

Engageons-nous lors les différentes missions de sauvetages prévues pour éviter les écrasements certains des amphibiens sur les routes !

 

  • Du dimanche 10 février au dimanche 31 mars : migration sécurisée des amphibiens du Marais de la Teissonnière à Voiron

Depuis 2012, le Pic Vert ferme chaque soir la route d’Aiguenoire pour protéger la migration des amphibiens. L’association recherche des bénévoles pour effectuer cette fermeture à 19h, puis l’ouverture à 7h. Démonstration du fonctionnement des barrières le dimanche 10 février à 18h45.
Plus d’informations en cliquant ici.
Lien pour s’inscrire : https://doodle.com/poll/cdkm46axiifapcyi .

 

  • Samedi 16 février, 8h (date susceptible de changer en fonction de la météo) : chantier d’installation des filets pour la protection des amphibiens de Saint-Aupre

Pour protéger les amphibiens, Le Pic Vert installe ainsi chaque année depuis 2015 des filets et des seaux sur 300 m, empêchant leur traversée. Ces filets et seaux jouent en effet le rôle de collecteurs : les amphibiens qui cherchent à traverser la route pour atteindre le lagunage en aval, longent les filets et finissent par tomber dans les seaux, enterrés à ras du sol. Une fois les filets installés, il y aura besoin de volontaires chaque matin de 8h à 8h30 jusqu’au 31 mars pour relever et faire traverser la route aux amphibiens recueillis.
Plus d’informations en cliquant ici.
Lien pour s’inscrire : https://doodle.com/poll/6i8vuruyff4cebvv .

 


Retrouvez le site de l’association Le Pic Vert en cliquant ici.