Meilleurs vœux pour 2023


Aux Jardins, ça bouge !

Si je vous souhaite une bonne année 2023 c’est parce que je suis convaincu que dans nos petits mondes respectifs on peut tous faire quelque chose pour faire de 2023 une année meilleure.  Aux Jardins ils ont déjà  fait beaucoup en 2022 !

Plus que jamais en 2022 les encadrants et salariés ont en effet su s’adapter aux conditions changeantes. Marie et Céline les chargées d’insertion ont expliqué récemment aux membres du CA comme les profils des salariés en insertion accueillis se diversifient : après une forte proportion de personnes avec des problématiques d’addictions diverses en 2020, un manque de confiance en soi chez certains salariés en 2021,  une partie des personnes accompagnées en 2022 avaient des fragilités psychologiques et un manque de confiance. Avec toujours des personnes étrangères n’ayant pas d’expériences professionnelles en France et des difficultés de langues qui peuvent se cumuler avec des problématiques psychiques suite à des traumatismes vécus dans leurs pays d’origine ou dans leurs parcours pour arriver en France. Pour chacun de ces profils, elles essaient de les guider vers les formations, et/ou soins appropriés.

La chaleur et la sécheresse ont perturbé les cycles de cultures  et les rendements. Jackie, Cécile et Salomon ont optimisé l’arrosage, l’aération et l’ombrage des serres. Et puis les couts de certaines fournitures nécessitent des choix judicieux : semences, énergie, terreau. Jeanne a mis en œuvre de nouvelles fonctionnalités du logiciel Cocagne Bio pour gérer vos comptes. Max et Geoffrey ont jonglé avec les divers chantiers d’entretien d’espaces verts pour s’ajuster aux commandes changeantes de nos partenaires. Rose, notre comptable a veillé à ce que toutes les factures soient enregistrées et que fournisseurs soient payés en temps et en heure. Carole a montré sa créativité pour accroitre encore la bonne entente entre tous. Les personnes en mécénat  de compétence Marie Christine, Françoise, Jérôme  et  la Volontaire Service Civique Florine, ont complété les services divers requis pour notre bon fonctionnement.

Je redis mon admiration pour toutes ces personnes et lorsque je guide des visites je dis d’eux qu’avec leur professionnalisme et leur bienveillance, ils font des miracles et que ce sont les « saints du 21ème siècle ». Je n’oublie pas la belle mobilisation des salariés en insertion donnant chacun le meilleur d’eux-mêmes dans leurs capacités si différentes de l’un à l’autre. Je pense aussi à votre fidélité, vous, les adhérents dont je parlerai dans ma note suivante. Et  les résultats favorables sont là. Le taux de retour à l’emploi atteindra 58%. L’équilibre économique devrait être atteint. La belle ambiance entre tous a permis de surpasser les inévitables difficultés. Les divers accueils de partenaires locaux ont confirmé  notre volonté d’être un « tiers lieux ». Aux jardins c’était impossible,  mais ils ne le savaient pas alors ils le font

Aux jardins c’était impossible,  mais ils ne le savaient pas alors ils le font !

Denis Mulliez président des Nouveaux Jardins de la Solidarité.