Les Jardins en travaux : avancement en juillet !


L’été est lancé, tout comme le bâtiment qui commence à prendre forme ! Une grosse étape du chantier vient de se terminer : la pose d’isolants et le coulage de la dalle. Si vous souhaitez avoir des nouvelles régulièrement, n’hésitez pas à consulter la page « photos du chantier » actualisée tout au long des travaux !

Les différentes étapes pour couler la dalle

C’est la semaine du 24 juin 2019, à présent connue pour ses températures caniculaires, que l’entreprise Tomaï a fini le remblais entre les fondations du bâtiment. Elles ont ainsi été recouvertes d’isolants par nos super bénévoles bricoleurs qui ont ensuite posé le ferraillage destiné à être pris dans la dalle. À cause des fortes températures, la dalle n’a pas pu être coulée en fin de semaine comme prévu malgré les dizaines d’allers-retours de pelleteuses et camions remplis de gravats, et un effort physique intense pour les techniciens et les bénévoles.

La dalle a finalement été coulée le 10 juillet 2019 dès 7h30. L’entreprise sous-traitée par Tomaï et spécialisée dans la réalisation de tels ouvrages a commencé par couler le béton sur la future zone de préparation des paniers. Une équipe s’est tout de suite attelée au lissage et au nivelage, tandis que le béton était ensuite coulé sur la future zone des bureaux, et ainsi de suite. Dès les premiers rayons de soleil sur la dalle, des ouvriers ont attaqué les finitions de lissage avec l’aide de machines cette fois-ci. À 15h, le coulage de la dalle était fini !

La dalle à l’aube du 11 juillet, vue du toit d’un de nos frigos

À présent, les bords des fondations sont remblayés afin de mettre à niveau l’ensemble. L’entreprise Manchon Charpente pourra ensuite installer l’ossature en bois… Le chantier s’accélère !