Les Jardins au Forum National du Réseau Cocagne


« Cette année 2021 est l’année du forum national. 2 jours pour échanger, s’inspirer et ressortir boostés par le bouillonnement des idées qui ne manquent pas au sein du Réseau. »

Hé oui, les Nouveaux Jardins de la Solidarité font partie de la centaine de jardins de Cocagne répartis dans toute la France. Un réseau, des objectifs communs (l’insertion par le travail) et des dizaines de façon de travailler, s’organiser, accompagner.

Le thème de cette année était « l’émancipation comme horizon pour les Jardins » : le forum suit les traces du forum précédent « C’est quoi ce travail » en proposant « aux Jardins de Cocagne de réfléchir ensemble sur leurs pratiques, leurs métiers, leurs postures professionnelles, dans une approche inclusive qui développe le «faire avec», la « capacité d’agir » des salariés en parcours. »

Pour cette édition ce sont Carole, directrice des Jardins, Marie, chargée d’insertion, Jackie, responsable encadrante maraîchage et Denis, président des Jardins qui se sont rendues au Musée du Louvre-Lens pour rencontrer et discuter de divers sujets comme « L’écopôle alimentaire peut-il être un vecteur d’émancipation sociale, économique et territoriale ? », « Évaluer notre travail au-delà des « sorties positives » (sorties menant vers une formation, un contrat de travail, …), « Intégrer les salariés en parcours dans la gouvernance des Jardins » »Quel rôle pour les Jardins de Cocagne dans la mise en œuvre d’une plus grande démocratie alimentaire ? », …

Deux jours intenses mais nécessaires à tout réseau ! Nos « salariées permanentes » ont bouillonné et reviennent avec de nombreuses pistes d’amélioration pour les Jardins. Affaire à suivre 🌱