Infos de la semaine 28


La semaine dernière nous avons accueilli jeudi un groupe de chefs d’entreprises issus en majorité de la zone d’activité Centr’Alp : Rossignol, Radiall, ALTAE, Multixdetecion, REXOR ….Il s’agissait de la dernière session de  « l’accompagnement de dirigeants à une stratégie de Santé et Compétitivité ». Moi, en tant que directrice des Jardins j’en ai fait partie. Il s’agissait d’un accompagnement de 6 mois financé par l’Etat pour travailler sur une autre vision de la performance et du management dont la finalité est de répondre aux enjeux de mutations en plaçant l’Humain au cœur du développement et en favorisant la performance collective et globale.

Je vous jette un peu les points clefs qui ont été travaillés au cours de ces 6 mois pour arriver à une performance globale:

Le développement de l’autonomie des équipes de terrain : l’autonomie implique de lâcher le contrôle car sinon il y a risque de déresponsabilisation (le manager est là pour soutenir l’équipe sur des objectifs fixés ensemble et partagés), un pilotage global qui prend en compte des données qualitatives (contexte/ qualité de vie au travail…)  et quantitative ; un dialogue de qualité : c’est la solution qu’on va trouver ensemble qui est la bonne… un management au service de l’équipe, une organisation agile (capacité d’intelligence collective, avec prise de décisions rapides par les personnes concernées directement), décisions prises avec les acteurs impliqués et un travail amélioré en continu (ça ne veut pas dire être plus productif mais aussi gagner en qualité).

Et on arrive à la jolie phrase que j’aime répéter comme un mantra : ce n’est pas la performance qui amène le bonheur mais le bonheur qui amène la performance…Ces temps d’échanges entre dirigeants/DRH, ont été très inspirants pour moi, et également très soutenant. Alors en route….

Bonne semaine à tous, Carole.