Info de la semaine 21


Bonjour à tous,

Le mardi 10 mai nous avons accueilli une rencontre maraichère présentée par Jackie notre cheffe de culture et organisée par l’ADABIO, la chambre d’Agriculture de l’Isère et le Groupement des maraichers Isère et Drôme.

La dizaine d’agriculteurs et agricultrices (bio et conventionnel) ont échangé sur les différentes techniques de palissage sous abris, l’occasion pour Jackie de parler de la ficelle papier biodégradable que nous utilisons depuis 2 ans et qui remplace les ficelles bleues en plastique.

La palissage keskecé ?? C’est tuteurer les plants grimpants comme les tomates et les haricots. La technique sous serre : on accroche en haut, on accroche en bas, on clip, on tend au besoin, on retend… Et voilà !

Depuis quelques semaines les salariés ont commencé la pollinisation des courgettes : a l’aide d’un pinceau ils prennent le pollen des fleurs mâles pour le déposer sur les stigmates des fleurs femelles . Comment reconnaître le sexe des fleurs chez la courgette : la fleur mâle est portée par une tige alors que la fleur femelle est portée par une mini-courgette, qui grossira si la fleur est fécondée. Au tout début il s’agit juste d’une tige un peu renflée mais la différence est quand même bien visible.

Comme vous pouvez le constater la culture des légumes c’est vraiment tout un art !!

Nous vous souhaitons une bonne semaine et un très bon WE prolongé ! Rappel : nous serons fermés jeudi 26 mai mais seront ouverts vendredi 27 mai de 9h à 13h comme d’habitude. Infos livraisons paniers à retrouver en cliquant ici.

L’Equipe des Jardins