Info de la semaine 06


Pour cette feuille de choux un peu de littérature…Il s’agit d’un texte d’Albert CAMUS qui m’a été partagé lors d’une formation intitulée « Dépasser l’Insertion ». J’ai beaucoup aimé ce texte et je voulais vous le faire découvrir ou re-decouvrir…

« Notre époque est un de ces feux dont la brulure insoutenable réduira sans doute beaucoup d’œuvres en cendres ! Mais pour celles qui resteront leur métal sera intact […] On peut souhaiter aussi, une flamme plus douce, un répit, la halte propice à la rêverie. Mais n’y a-t-il pas d’autre paix pour l’artiste que celle qui se trouve au plus brûlant du combat.

« Tout mur est une porte » a dit justement Emerson. Ne cherchons pas la porte et l’issue, ailleurs que dans le mur contre lequel nous vivons. Cherchons au contraire le répit où il se trouve, je veux dire au milieu même de la bataille. Car selon moi, et c’est ici que je termine, il  s’y trouve.

Les grandes idées, on l’a dit, viennent dans le monde sur des pattes de colombe. Peut-être, alors, si nous prêtions l’oreille, entendrions-nous au milieu du vacarme des empires et des nations, comme un faible bruit d’ailes, le doux remue-ménage de la vie et de l’espoir. Les uns diront que cet espoir est porté par un peuple, d’autres par un homme. Je crois qu’il est au contraire suscité, ranimé entretenu par des millions de solitaires dont les actions et les ouvres, chaque jour, nient les frontières et les plus grossières apparences de l’histoire pour faire resplendir fugitivement la vérité toujours menacée que chacun, sur ses souffrances et sur ses joies, élève pour tous. »

Albert Camus, L’artiste et son temps discours d’Uppsala en 1957.

Au milieu du brouillard qui plane ce matin aux Jardins, je vous souhaite une semaine pleine d’espoir et d’attention au bruit des pattes de colombe….

Carole, Directrice