Des rondes de parole ouvertes à tout le monde aux Jardins


Jeudi 7 octobre à 14h a eu lieu la première ronde de thérapie communautaire aux Nouveaux Jardins de la Solidarité avec l’ensemble des salariés de l’association.

Installées durablement, ces rondes de parole auront lieu tous les premiers jeudis de chaque mois aux Jardins, de 14h à 16h, et seront ouvertes au grand public à partir de novembre 2021. Les rondes sont animées par Marie notre chargée d’insertion des Jardins et des bénévoles, tous et toutes formées et expérimentées à cette pratique.

Ces espaces sont totalement gratuits. La Thérapie Communautaire ne s’explique pas, elle se vit, alors venez la vivre aux Nouveaux Jardins de la Solidarité ! Prochaines dates :

  • jeudi 2 décembre 2021
  • jeudi 6 janvier 2022
  • jeudi 3 février
  • jeudi 3 mars
  • jeudi 7 avril
  • jeudi 6 mai
  • jeudi 2 juin.

Accès : derrière la gare de Moirans, côté rue de la Coste, à l’adresse Nouveaux Jardins de la Solidarité, Route du Vieux Chêne, 38430 Moirans. Possibilité de venir en train, à pied, en vélo (et aussi en voiture avec possibilité de se garer le long de la route).

D’où vient la ronde de parole ?

Née sous l’impulsion du Pr. Adalberto Barreto, dans les favelas du Nordeste brésilien, elle a été reconnue d’utilité public au Brésil et validée par l’OMS pour lutter contre l’exclusion (mal-être, souffrances, maladies, marginalisation, émigration, violence, conduites addictives, etc.) Depuis plus de quinze ans maintenant, elle est pratiquée en Europe dans divers contextes (associations, institutions, espaces sociaux, centres de soin et de prévention, hôpitaux, milieux éducatifs, écoles, IFTS, associations sanitaires et sociales, addictologie, cafés associatifs…)

Il s’agit d’un espace où la parole de chacun est protégée par des facilitateurs qui organisent une circulation horizontale et co-participative des échanges, en veillant au respect de règles et d’une méthodologie précise.

Dans les domaines de la santé, de l’action sociale, de l’éducation, la TCI offre une proposition nouvelle et intéressante qui permet aux participants de partager leurs ressources, leurs expériences, favorisant ainsi «l’empowerment » et la résilience des individus, des familles et des groupes . Il s’agit d’accueillir la souffrance et de permettre aux participants de trouver leurs propres solutions de dépassement des difficultés du quotidien. On évite ainsi de psychiatriser ou de médicaliser la souffrance sociale tout en facilitant l’accès, lorsqu’il est nécessaire, aux systèmes sociaux et aux soins. Plus d’informations sur le site http://www.tcirhonealpes.fr/.

Lors de la première ronde aux Jardins avec au centre, Louise Bombrun, animatrice de ronde TCI depuis plusieurs années sur le Pays Voironnais