Infos de la Semaine du 23 au 27 octobre (Semaine 43 – Fruits)


On les appelle « Verdage »

 

Une fois n’est pas coutume, cette semaine je vais vous parler des activités de l’équipe Espaces Verts. Elle compte 11 salariés en insertion accompagnés par 2 encadrants techniques, Max et Fred, ce qui représente près d’un tiers de l’effectif total des Jardins.

Sa mission première est d’assurer l’entretien et/ou la création d’espaces verts, mais pas seulement. Ils ont aussi une mission de Gestion et Protection de la Faune et de la Nature. A ce titre, ils assurent par exemple l’Entretien des Zones de Captage, tout comme les réservoirs d’eau. Et aussi, l’entretien annuel d’entreprises et de zones d’activités, ainsi que la gestion des sentiers de randonnée pédestre (Chambaran, Vercors), et bien d’autres chantiers encore. Nous proposons aussi l’aménagement et l’entretien de vos jardins. Il suffit de nous contacter à jardins.solidarite.environnement@orange.fr.

 

Nous sommes très fiers de vous annoncer que nous avons aussi une activité connue nationalement par des sociétés qui nous sollicitent et nous achètent des Échappatoires de Petite Faune. Cette innovation des Nouveaux Jardins de la Solidarité, est un système simple et peu coûteux qui permet aux animaux venus s’abreuver dans des bassins de décantation de pouvoir en ressortir. En effet, chaque année ce sont des milliers d’animaux de toutes tailles (rongeurs, prédateurs …) qui se noient dans ces bassins que nous considérons comme des pièges involontaires. Une grille déroulante, posée sur un morceau de toile qui se végétalise de lui-même avec le temps, est maintenue par des extrémités en béton et PVC, et permet à ces animaux de s’agripper facilement pour remonter hors des bassins.

 

A noter dans vos agendas et tablettes , l’Opération Sapins 2017 qui commence dès maintenant. Vous réservez votre sapin par mail à jardins.solidarite@orange.fr, et ce jusqu’au lundi 20 novembre. Le retrait se fera aux Jardins entre le 30 novembre et le 22 décembre inclus. En 2016, 76 sapins ont été loués pour les fêtes, soit 43% de plus que pour Noël 2015, entre autre grâce à une meilleure communication et au bouche à oreille des participants de 2015. Le principe reste le même, vous louez pendant la période de fêtes, un sapin en pot que vous vous engagez à chouchouter en l’arrosant, et que vous nous rapportez après les fêtes, pour un montant de 30€ (25€ pour les loueurs de 2016). Les pots seront placés en jauge dans du sable, aux Jardins, arrosés et entretenus pendant l’année, et reproposés l’année suivante.

 

Solidairement vôtre

Nelly