Infos de la Semaine 49


J’ignorais son sens il y a un mois, le Larousse ne l’a pas répertorié, Wikipédia en a plus de 5 pages ! Je l’ai entendu dans un CA du Réseau Cocagne où l’on encourageait les jardins a s’ouvrir aux divers accueils possibles dans leurs territoires respectifs. Alors j’ai pensé comme Mr Jourdain qu’aux Nouveaux Jardins de la Solidarité à Moirans nous étions déjà un « Tiers Lieu ».

Tiers Lieu : késaco ?

Pour vous les jardins c’est surtout les légumes posés sur la table de la cuisine, à découvrir, éplucher, cuisiner, déguster. Mais la plupart d’entre vous ont fait le choix d’adhérer pour permettre aux salariés en insertion de travailler et ainsi lever leurs freins à l’emploi dans le « monde ordinaire ». Merci. N’oubliez pas qu’outre la vingtaine de « maraichers » une dizaine d’autres salariés entretiennent des espaces verts pour diverses collectivités et entreprises.

Alors Tiers Lieu c’est quoi ? Wikipédia et les « branchés » utilisent des termes comme : environnements sociaux qui viennent après la maison et le travail, se rencontrer, se réunir et échanger de façon informelle, vie sociale de la communauté, démocratie, engagement civique, sentiment d’appartenance, rencontres entre personnes et compétences variées qui n’ont pas vocation à se croiser, innovations sociales pour amener les citoyens vivant autour de ce lieu à y participer.

Route du vieux chêne, nous sommes un Tiers Lieu parce que: Tous les jours des adhérents locaux viennent chercher leurs légumes, croisent  et saluent les salariés. Le mardi matin des personnes handicapées mentales avec leurs encadrants font un tour du jardin, regardent les légumes, tirent quelques radis, nous interpellent, rient, trient les échalotes … vivent ce qu’ils peuvent vivre. Des étudiants en anthropologie font deux jours de bénévolat par mois pour observer ce qui se vit chez nous et préparer un rapport de fin d’études. Les jardiniers voisins  achètent leurs plants aux portes ouvertes et visitent notre site. Un ancien salarié en insertion poursuit une expérience de Permaculture. Un groupe d’Italiens, un autre de Roumanie sont venus découvrir notre fonctionnement pour tenter de copier coller dans leurs pays. Une quinzaine de  « papy bricoleurs » font le second œuvre du bâtiment. Des ingénieurs volontaires de la société Automatique Industrie, lorsqu’ils ont moins de travail, sont mis à disposition pour faire divers travaux quelques jours chez nous. Les familles qui bénéficient des paniers solidaires, outre les cours de cuisine donnés à Leo Lagrange à Moirans viennent voir comment ça pousse des carottes et des courgettes…J’en oublie sûrement… Et vous avez-vous l’occasion de participer à un Tiers Lieu ? 

Denis Mulliez président de l’association