Infos de la semaine 40 du 2 au 8 octobre 2017


« T’as vu mes compétences »

Cette semaine, je souhaite vous parler de l’expérience que nous allons vivre, Sattar (un de nos salariés en insertion) et moi. Nous allons être porteurs de parole sur le marché de Voiron, le 11 octobre prochain, dans le cadre de l’évènement « T’as vu mes compétences » organisé par Territoires Insertion 38. Dans un format original, cet événement a pour objectif de démontrer que nos compétences, parfois peu visibles et pas toujours reconnues sur le marché du travail, se développent au gré des expériences et des rencontres. Transversales, elles concernent tous les domaines de notre vie, et ne sont pas forcément liées à l’obtention de diplômes.

Pour nous accompagner, La Compagnie du Savon Noir organise une formation pour tous les Porteurs de Parole, salariés permanents et en parcours d’insertion, le mercredi 4 octobre. Elle a pour objectif d’apprendre et d’expérimenter des techniques pour aller chercher la parole des passants et les encourager à donner leur avis le jour des événements. Pas forcément inné!!

« T’as vu mes compétences » est un événement qui veut inviter les habitants du territoire à changer leur regard : les compétences sont une richesse et nous en possédons tous.

TI 38 se propose d’articuler l’expression recueillie sur l’espace public dans une démarche de réflexion collective et proposer ainsi aux élus un regard neuf pour ouvrir le débat sur le développement des compétences de notre territoire.

« Les compétences, celles que l’on reconnaît et celles que l’on ne voit pas » sera la base de réflexion des rendez-vous sur l’espace public .

En Isère Rhodanienne Bièvre Valloire/Centre-Isère/Bassin Grenoblois en octobre avec:

  • des saynètes « théâtre invisible », micros-sketchs spontanés sur le marché pour attirer l’attention sur une situation qui interpelle, mises en scène par la Compagnie du Savon Noir
  • des porteurs de paroles qui interpelleront des passants pour recueillir leur parole
  • des débats publics sous l’Arbre à palabres pour échanger sur les notions de compétences, savoir-faire, apprentissage …
  • une exposition photo par l’agence Witty et une gazette d’Impact le Bon Plan pour valoriser les salariés dans leur travail, des stands pour présenter des structures, des compétences, des parcours et des histoires autour des compétences.

Produire de la matière et recueillir parole et questionnements permettra de proposer aux élus et partenaires du département ces réflexions lors d’un temps fort de restitution le 7 novembre de 9h à 12h à Grenoble (mois de l’ESS) à la maison des associations de Grenoble.

Solidairement vôtre

Nelly