Infos de la semaine 35 – Du 28 août au 1er septembre

Cette semaine partons à la découverte du Maïs doux, du nom botanique « Zea mays ». Le maïs est également appelé blé d’Inde au Canada. Il s’agit d’une plante herbacée tropicale annuelle de la famille des Poacées (graminées), largement cultivée comme céréale pour ses grains riches en amidon, mais aussi comme plante fourragère. Le terme désigne aussi le grain de maïs lui-même. « Zea », vient d’un nom grec, zeia, qui désignait dans l’Antiquité une sorte de blé, probablement l’amidonnier.

Un légume peu présent dans nos potagers et nos assiettes en Europe où le blé prédomine nos habitudes culinaires. Nous voyons pourtant réapparaître avec le renouveau des plantes anciennes, quelques plants de maïs multicolore…  Cette plante symbole désormais de l’agriculture intensive et de la lutte contre les OGM pâtirait-elle d’une mauvaise image ?

C’est au contraire une céréale très utilisée en Amérique d’où elle tire son origine depuis des millénaires, en effet l’histoire de la culture du maïs remonte aux Mayas. Cette espèce, provenant du Mexique et introduite en France au 16e siècle suite aux voyages de Christophe Colomb. Cette plante constituait l’aliment de base des Amérindiens et fut même divinisée dans les anciennes civilisations et était cultivée en utilisant la technique dite « des trois sœurs ».  Cette technique agricole de cultures complémentaires, rassemble : la courge, le maïs et le haricot grimpant. La culture conjointe de ces trois plantes compagnes présente plusieurs avantages qui profitent à la culture de chacune. Les plants de maïs servent de treille aux haricots grimpants, et les haricots fixent l’azote bénéfique à la croissance du maïs. Les courges étalent leur large feuillage sur le sol, ce qui a pour effet de former une sorte de paillis vivant, limitant la croissance des mauvaises herbes et créant un microclimat qui retient l’humidité dans le sol. Les salariés qui testent la permaculture chez nous aux Nouveaux Jardins de la Solidarité ont expérimenté cette technique intéressante également car ce triptyque apporte une base alimentaire qui fournit tous les apports nécessaires en acides aminés essentiels.

Nous vous souhaitons une belle semaine de retour les pieds sur terre! Lise

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *