Infos de la semaine 33 – Du 14 au 18 août 2017


L’été se poursuit, avec le balai des vacanciers aux jardins aussi…Les encadrants techniques partent chacun leur tour en congés : cette semaine c’est le tour de Max aux espaces verts et de François Xavier, dit FX, au maraichage. Lise est de retour, Nelly chargé de mission  et moi-même, Carole, la directrice partons aussi…Sans compter les salariés qui également profitent un peu d’un répit estival…

Et pendant ce temps là…pas de trêve dans les cultures, ni sur les chantiers d’espaces verts. Alors pour soulager un peu ceux qui restent, cette année nous avons fait le choix de prendre des remplaçants saisonniers : Geoffrey sur l’espaces verts, autoentrepreneur et ancien salarié des Jardins, il vient prêter main forte pendant les congés des encadrants de l’espaces verts, au maraichage c’est Théo qui est venu pendant les congés de Berengère notre coordonnatrice maraichère, et Aurélie, que nous embauchons pour 15 jours pendants congés de FX…

L’équipe d’espaces verts, débroussaille, taille , coupe d’arrache pied : il y a 250km de sentiers sur la communauté de commune, Saint Marcellin Vercors Isère à entretenir, de grandes ballades avec débroussailleuses sur le dos, bidons de carburant et d’eau, tronçonneuses et taille haie à transporter, pas de tout repos…Des captages pour le Pays Voironnais à entretenir aussi, des herbes envahissantes à éradiquer sur des zones naturelles (Renoué du Japon, Solidage).

La nouvelle technicienne maraichère de la chambre d’agriculture de Grenoble est venue nous rendre visite et faire le tour des cultures. Quelques attaques de bê-bêtes (des acariens) dues aux grandes chaleurs sur les aubergines. Du coup réaction : nous avons acheté d’autres acariens prédateurs de ces acariens, ils ont été ensuite saupoudrés délicatement dans les serres concernées pour commencer leur travail…c’est la lutte biologique!

Je vous souhaite une semaine  douce et  reposante….

Carole (à la plage quand vous lirez cette feuille de choux….)