Infos de la semaine 32- Du 7 août au 11 août 2017

Témoignage d’un « mécéné »:

 

Toute entreprise connait régulièrement des périodes d’inactivités. Durant ces périodes les employés peuvent être en sous-régime voire en chômage technique, ce qui n’est bon ni pour le moral de l’employé, ni pour celui du comptable.

Le mécénat de compétence* est une des solutions choisie par mon entreprise (Automatique & Industrie) dans ce cas de figure. Et c’est ainsi que je me suis retrouvé à travailler aux nouveaux jardins de la solidarité pendant quelques jours.

 

J’y ai été accueilli par les encadrants (employés permanents des jardins) qui m’ont expliqués ce que j’allais faire dans la journée, puis j’ai commencé à travailler avec les autres employés. L’ambiance est détendue, on se base sur la confiance et la responsabilisation de chacun et tout le monde fait sa part. Une fois les instructions données il est courant de voir les encadrants mettre la main à la terre et les groupes fonctionner en autonomie.

 

Automaticiens de formation, j’ai pu travailler de mes mains et rencontrer des personnes que je n’aurais jamais rencontrées dans le cadre habituel de mon travail. L’activité maraichère est propice au dialogue. C’est ainsi que cueillir, préparer et replanter des poireaux, récolter des haricots, désherber des carottes et des choux, biner, arracher et planter tout en parlant de nos vies avec les autres travailleurs fut un bonheur. Les  ampoules, courbatures et coup de soleil sont nombreux, mais on en est plutôt fier en repensant à ce qu’on a fait dans la journée.

 

Vivement la prochaine période d’inactivité ^^

Samuel

 

*Mécénat de compétence:

Une entreprise peut mettre ses salariés à disposition d’un projet d’intérêt général sur leur temps de travail. Dans ce cas, le salarié travaille comme s’il était bénévole dans l’association reconnue d’utilité publique concernée mais perçoit toujours son salaire habituel et l’entreprise bénéfice d’avantages fiscaux.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *